Chaudières gaz (et fuel)
Grâce aux chaudières à Haute Performance Energétique, bénéficiez d’une TVA à 5,5% et selon conditions d’une prime MaPrimeRénov et la Prime C2E (prime Eco Energie).
La chaudière gaz (à condensation), est la solution la plus économique lorsqu’on possède déjà le gaz naturel ou propane. Le coût d’investissement est relativement faible.
Ces chaudières ont un rendement pouvant atteindre 104% en récupérant l’énergie contenue dans la vapeur d’eau produite par la combustion du gaz.
Comme une chaudière gaz classique, une chaudière à condensation assure le chauffage et également la production d’eau chaude sanitaire.
Les chaudières gaz à condensation sont disponibles en deux modèles :
• Au sol.
• Murales (installation dans la cuisine par exemple).
Chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique à accumulation est appelé également ballon d’eau chaude ou cumulus électrique.
Le chauffe-eau se présente sous la forme d’un réservoir (ou cuve) émaillé, muni d’un système de chauffage, d’une résistance, d’un thermostat de régulation et en option d’un système de prévention de la corrosion (anode magnésium, anode titane ACI ou anode ACI hybride en titane/magnésium). Le cumulus électrique est totalement silencieux.
Vertical, horizontal, cylindrique ou cubique de 42 litres à 300 litres, à chaque situation, une solution.
Deux types de résistances
La résistance « blindée » ou « thermo-plongée » : c’est la résistance historique, aujourd’hui plutôt présente en entrée de gamme. Moins chère à l’achat, elle doit néanmoins faire l’objet d’un entretien régulier. En effet, lorsque l’eau est calcaire, cela favorise la formation de tartre qui se dépose sur la résistance et altère sa performance. Ce système tend à disparaître.
La résistance stéatite : protégée par une enveloppe étanche émaillée, elle n’est pas en contact direct avec l’eau. L’entartrage est limité grâce à cette diffusion lente de la chaleur.
Protection anti-corrosion (trois types d'anodes)
L’anode magnésium, « sacrificielle » : Au bout d’un certain temps, l’anode a totalement disparu, et le chauffe-eau ne dispose plus de système de protection : la corrosion peut survenir. Elle doit donc être changée régulièrement. La fréquence de remplacement varie selon le type d’eau de réseau et peut varier de 6 mois à plusieurs années.
L’anode ACI ou anode en titane, à courant électrique imposé. Ce système fonctionne grâce à l’imposition d’un faible courant électrique qui empêche le phénomène de corrosion. Inusable, l’anode en titane ne nécessite pas d’entretien. Mais selon le type d’eau ce système de protection peut montrer ses limites.
L’anode ACI hybride a en plus de l’anode ACI, la particularité de posséder une partie en magnésium permettant de protéger doublement la cuve de la corrosion. Solution idéale pour ne plus avoir à se soucier du changement de l’anode magnésium, ou de la qualité de son eau dans le temps.