La VMC est un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement d’air de votre habitation et à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides. Elle permet l’apport d’air neuf dans votre logement et de ventiler vos pièces. Il est primordial pour votre bien être, votre confort et pour vivre sainement d’avoir un intérieur aéré et ventilé.
VMC simple flux
La VMC simple-flux évacue l’air par un groupe d’extraction comportant un ventilateur. Le système, placé dans les pièces de service, récupère l’air frais ayant naturellement circulé à l’intérieur depuis les pièces de séjour et les chambres.
La VMC simple-flux auto-réglable a un débit d’air constant quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).
La VMC hydro-réglable A ou B adapte son débit en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).
VMC double flux
Avec une double fonction pour l’évacuation et la récupération de l’air, ce système permet d’alléger les pertes de chaleur dues à la ventilation : il recycle la chaleur de l’air rejeté en l’utilisant pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.
Bien que plus coûteux qu’une VMC simple-flux, cet équipement permet de réaliser des économies de chauffage importantes pour deux raisons :
- Récupération de l’énergie extraite de l’air vicié jusqu’à 70% (90% avec les systèmes haute performance actuels).
- Recyclage de la chaleur dégagée pour la toilette ou la cuisson.
VMC Thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique sur VMC récupère l’air chaud rejeté par votre ventilation. Au lieu de renvoyer l’air vicié de vos pièces directement à l’extérieur de votre logement, on le fait passer dans la pompe à chaleur de votre chauffe-eau.
Vous assurez à la fois votre production d’eau chaude et votre ventilation. Idéal pour réduire les déperditions de chaleur liées à la VMC.
Nous proposons la marque Atlantic, référence Aquacosy AV.
Chauffage par vecteur d'air
Ce système de chauffage à recirculation d’air, indépendant de la VMC, est constitué d’un réseau aéraulique raccordé à une Unité de Traitement d’Air (UTA).
Dans chaque pièce principale du logement, l’air est prélevé au moyen d’une grille puis amené jusqu’à l’UTA où il est filtré et réchauffé. L’air traité suit alors le chemin inverse jusqu’aux pièces de vie via un réseau de gaine et un diffuseur dédié.
Lyonthermie propose et installe les solutions France Air.