Plancher chauffant

Le plancher chauffant est un mode de chauffage utilisant la surface du sol pour chauffer. Le principe consiste à utiliser une surface (le sol de l'habitation) au lieu de plusieurs petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories.

Le plancher chauffant (PCBT) apporte :
• Économies d’énergie du fait d’un rendement d’émission proche de 1. C’est toute la surface du sol qui fait office de radiateur.
• Confort thermique du fait d’un chauffage en mode rayonnant.
• Qualité d’air intérieur du fait d’une absence quasi totale de mouvements de poussières.
• Confort esthétique car aucun émetteur de chaleur n’est visible.

Gaines de plancher chauffant

Les planchers chauffants peuvent être installés avec tous types de générateurs de chaleur : pompe à chaleur, chaudière gaz ou fioul. Associés à une pompe à chaleur, ceux-ci peuvent être réversibles permettant ainsi d’abaisser la température ambiante de 3 à 5°C environ.
Ce système élimine la sensation de jambes lourdes, contrairement aux idées reçues. Le circuit d'eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer à une température ne dépassant en aucun cas 28°C (normalisé).
Le plancher chauffant est un système de chauffage qui accepte tous les générateurs à haute performance énergétique, que ce soit une pompe à chaleur (géothermie ou en aérothermie), une chaudière à condensation (fuel, gaz, bois), du solaire thermique,...