Chauffe-eau

Eau chaude sanitaire :
• Chauffe-eau électrique.
• Chauffe-eau solaire (CESI).
• Chauffe-eau thermodynamique.
• Chauffe-eau gaz / électrique instantané.

Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Basse consommation et économie d’énergie.
Le chauffe-eau thermodynamique, est une réelle innovation pour la production de chaude sanitaire.
Il est équipé d’une mini-pompe à chaleur air/eau, greffée à un ballon de 200 à 300 litres, permettant de produire environ 60 à 70% d'eau chaude gratuite.
Un groupe frigorifique est placé sur le dessus du ballon d'eau chaude, récupère les calories contenues dans l'air, et les restitues à un échangeur immergé dans le ballon d'eau chaude.
Associé à la VMC, il recycle l'air filtré en récupérant les calories de l'habitation pour les renvoyer vers le chauffe-eau thermodynamique et génère 10% d'économies sur le chauffage.

Crédit d’impôt
30% (Qualipac RGE), TVA à taux réduit. A partir de 2000€, pose comprise sur installation existante.

Installation simplifiée d'un chauffe-eau solaire individuel pour la production d'eau chaude sanitaire

Chauffe-eau solaire

Agissez pour la protection de l’environnement grâce à l’énergie solaire !

Une ressource inépuisable et gratuite, la solution écologique la plus répandue.
La production d’eau chaude est l’une des applications principales des installations solaire modernes.
Elles sont fiables, économiques, performantes et préserve l’environnement.
L'énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique.

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ? Les différences.

Panneaux solaires thermiques

• Les panneaux photovoltaïques permettent uniquement de produire de l'électricité via le soleil.
• La fonction des panneaux solaires thermiques est de réchauffer le circuit de chauffage via un fluide caloporteur circulant dans les panneaux et de communiquer sa chaleur à de l'eau contenue dans un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. L'ensemble est géré par une régulation complète qui commande tous les composants de l'installation ainsi que le système d'appoint, électrique ou chaudière (pour les jours sans soleil).

Une surface de 4 m2 de panneaux solaires en toiture et un ballon solaire de 200 ou 300 litres permettent de produire entre 60 et 80% des besoins d'eau chaude d'un foyer de quatre personnes et de réaliser une économie de l’ordre de 70%.

Chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique

Lyonthermie EnR vous accompagne dans le choix de votre chauffe-eau électrique .
Le chauffe-eau électrique à accumulation est appelé également ballon d'eau chaude ou cumulus électrique.
Le chauffe-eau se présente sous la forme d'un réservoir (ou cuve) émaillé, muni d'un système de chauffage, d'une résistance, d'un thermostat de régulation et d'un système de prévention de la corrosion (anode magnésium, anode titane ACI ou anode ACI hybride en titane/magnésium). Le cumulus électrique est totalement silencieux (s'il n'est pas entartré !).

L’élément chauffant : résistance blindée ou résistance stéatite ?
• La résistance « blindée » ou « thermo-plongée » : c’est la résistance historique, aujourd’hui plutôt présente en entrée de gamme. Moins cher à l’achat, elle doit néanmoins faire l’objet d’un entretien régulier. En effet, lorsque l’eau est calcaire, cela favorise la formation de tartre qui se dépose sur la résistance et altère sa performance. Ce système tend à disparaître.
• La résistance stéatite : protégée par une enveloppe étanche émaillée, elle n’est pas en contact direct avec l’eau. L’entartrage est limité grâce à cette diffusion lente de la chaleur.

La protection anti-corrosion (trois types d'anodes) :
• L'anode magnésium est appelée « sacrificielle ». Au bout d’un certain temps, l’anode a totalement disparu, et le chauffe-eau ne dispose plus de système de protection : la corrosion peut survenir. Elle doit donc être changée régulièrement. La fréquence de remplacement varie selon le type d’eau de réseau et peut varier de 6 mois à plusieurs années.
• L'anode ACI ou anode en titane, à courant électrique imposé. Ce système fonctionne grâce à l’imposition d’un faible courant électrique qui empêche le phénomène de corrosion. Inusable, l’anode en titane ne nécessite pas d’entretien. Mais selon le type d’eau ce système de protection peut montrer ses limites.
• L'anode ACI hybride a en plus de l’anode ACI, la particularité de posséder une partie en magnésium permettant de protéger doublement la cuve de la corrosion. Solution idéale pour ne plus avoir à se soucier du changement de l’anode magnésium, ou de la qualité de son eau dans le temps.

Chauffe-eau gaz/électrique instantané

Un chauffe-eau instantané est un appareil générateur d'eau chaude sanitaire (ECS) qui chauffe l'eau au moment de la demande. Un chauffe-eau instantané peut être au gaz ou électrique et présente l'avantage de prendre peu de place.
Installé à proximité du lieu d'utilisation de l'eau chaude : sous l'évier, sous le lavabo, près du pommeau de douche,...

Crédit d’impôt
Depuis le 1er janvier 2015, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un système solaire combiné.