Adoucisseur / Filtration eau

Si le réseau de distribution satisfait les exigences les plus draconiennes, il n'en est pas de même pour la pureté de l'eau qui dépend de la région de puisage. La présence fréquente de grains de sable, d'argile et de particules métalliques rendent le traitement de l'eau nécessaire si vous voulez prolonger la vie de votre robinetterie, de vos canalisations, de votre réseau de chauffage central et de votre électroménager.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Appareils filtrants montés en amont de l'installation

Ils se présentent sous forme de cartouches poreuses arrêtant les impuretés selon la dimension des trous.

Filtre anti-calcaire

Appareils anti-tartre

Les cartouches sont remplies de polyphosphate chargé d'éliminer le calcaire. Ce module est souvent associé à des appareils filtrants.
Totalement inefficace au-delà d’une température d’eau supérieure à 60°C.
Avec le filtre anticalcaire, le calcaire produit dans l'eau est transformé. Il passe d'un calcaire dur à un calcaire mou et fluide. Ce calcaire, une fois transformé, ne colle pas aux canalisations et il s'élimine facilement.

Adoucisseur

Adoucisseur

Entièrement automatiques, l'eau circule au travers d'une résine échangeuse d'ions qui élimine le calcaire selon un taux déterminé à l'avance. La résine demande une régénération par du sel qui se fait généralement la nuit.

En dessous de 15°fH (titre hydrotimétrique, unité mesurant la dureté de l'eau), un adoucisseur n’est absolument pas utile.

Installer un adoucisseur d’eau réduit la concentration de calcaire, allonge la durée de vie des tuyaux, de votre chaudière et de tous vos appareils ménagers.
Les dépôts calcaires produits par une eau trop dure sont accrus par la hausse de la température, notamment à partir de 60°C.

L'adoucisseur présente de nombreux avantages :
• Faire des économies d'énergie en limitant l'entartrage des chaudières.
• Augmenter la durée de vie des appareils électroménagers qui utilisent de l'eau chaude : machines à laver, fer à repasser, machine à café,...
• Augmenter la durée de vie de votre ballon d'eau chaude.
• Éviter l'entartrage des robinets.
• Éviter l'assèchement de la peau et des cheveux.
• Éviter les traces de calcaire (cuvette des toilettes,...).
• Permet de réduire les doses de lessives, vous libérez donc moins de phosphates dans la nature qui iront polluer les rivières.

Trois modes de déclenchement automatique de la régénération sont généralement proposés sur le marché : chronométrique, volumétrique et électronique
Lyonthermie propose uniquement des adoucisseurs « électroniques » dernière génération.

Stérilisateur

Stérilisateur

Cette solution est utilisée pour les installations non reliées à un réseau tel que les puits, forage,... L'eau est stérilisée par de la lumière ultraviolette qui détruit bactéries et virus.

Filtre à charbon actif

Filtre à charbon actif

Ils ont également un bon pouvoir stérilisateur.